ADHÉRER AU PACTE CIVIQUE

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Changeons le monde par l'engagement, la réflexion et l'action

Après le temps de l’engagement idéologique, celui des engagements citoyens dispersés, nous paraît venu celui de l’engagement citoyen partagé, méthodique et efficace.

S’engager avec le Pacte civique, c’est, en tant que particulier ou organisation, se mobiliser pour transformer la société à partir de 4 valeurs qui se conjuguent ensemble : 

la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité

L’engagement aux cotés du pacte civique est possible, quels que soient les croyances, non croyances, engagements politiques des membres.

Pour un particulier

il s’agit de décliner ces 4 valeurs dans ses actes, par un continuum d’engagements au niveau de sa vie personnelle, de sa vie professionnelle, et de sa vie citoyenne. Cette exigence de cohérence se fait au rythme de chacun, avec des repères donnés par le Pacte civique.  Le site donne la possibilité de souscrire des engagements en ligne (cf tracer son chemin),  et ainsi, de participer à la gouvernance du Pacte civique, au même titre que ceux qui participent à ses travaux, ou le soutiennent financièrement.

Pour une organisation

la signature d’une charte de partenariat actif,  vaut engagement à décliner ces valeurs dans le fonctionnement au quotidien, et à s’efforcer de coopérer avec les autres organisations engagées dans une transformation humaniste de la société. En signant la charte de Partenariat actif, l’organisation participe à la gouvernance du Pacte civique, au même titre que celles qui participent régulièrement à ses travaux ou le soutiennent financièrement.

 

COMMENT PARTICIPER ?

ÊTRE SYMPATHISANT

C’est l’envie d’être informé de l’activité du Pacte civique, de recevoir ses publications et ses invitations à des événements. Pour rester informer de nos engagements, inscrivez-vous à notre Newsletters. 

 

ÊTRE MEMBRE ACTIF

C’est l’envie au choix, de signer des engagements et leur renouvellement à échéances régulières et/ou de participer aux différents groupes constituant le Pacte civique : collectifs locauxateliers thématiques (Emploi, Fraternité, Europe, Observatoire de la qualité démocratique, Démocratie, Sobriété)…

FAIRE UN DON

Quelque soit le montant que vous donnez, nous apprécions beaucoup et nous considérons avec plaisir que c’est vraiment un encouragement à poursuivre notre démarche.

 

Don en ligne

Procédure sécurisée sur Helloasso, plateforme spécialisée dans les dons en ligne.

ENVOYER UN CHÈQUE

à l’ordre de Association de Soutien du Pacte civique (ASPC) 250 bis Bvd Saint Germain, 75007 Paris.

Effectuer un virement

Banque Crédit Mutuel, agence Magenta, 53 Boulevard de Magenta Paris 75010 IBAN:FR7610278060760002028940181 BIC : CMCIFR2A Titulaire du compte : Association de Soutien au Pacte Civique (ASPC)

REJOINDRE UN COLLECTIF LOCAL

PARTICIPER À UN DE NOS ATELIERS

  • Groupe « employeurabilité »
  • Groupe Territoire zéro chômeurs de longue durée
  • Groupe inclusion numérique des demandeurs d’emplois

L’atelier Emploi fonctionne comme un laboratoire d’expertises citoyennes tournées vers des préconisations concrètes vers les institutions ou les pouvoirs publics concernés.

  • Groupe plaidoyer  (pour faire de la Fraternité une balise pour les politiques publiques)
  • Groupe Fraternité et Hôpital
  • Groupe Migrants
  • Groupe Tournoi mixte de football à paris
  • Groupe Publication d’un livre sur créativité et Fraternité
  • Groupe Cafés de la Fraternité
  • Groupe Consultations citoyennes
  • Groupe Elections européennes
  • Groupe Débats sur l’Europe
  • Observatoire citoyen de la qualité démocratique
  • Confiance/défiance
  • Baromètre de la qualité démocratique et de la santé sociale
  • Parcoursup
  • Groupe Débats sur la sobriété
  • Groupe Communication

JE TRACE MON CHEMIN

Chacun peut donner vie au Pacte civique en respectant des engagements dans sa vie personnelle, sociale, citoyenne et politique. Une plate-forme permet de déposer vos idées concrètes, ayant force d’engagement, pour faire vivre les valeurs de créativité, justice, fraternité et sobriété à travers des exemples précis. 

CE QUE PROPOSE LE PACTE CIVIQUE

 Vie personnelleVie socialeVie citoyenne
CRÉATIVITÉSe donner des temps de pause, de déconnexion, de réflexion. Oser exprimer ses idées, sa pensée.Promouvoir les talents. Élargir la gouvernance des entreprises, des associations...Améliorer la qualité de la vie démocratique. Rendre l'Union européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active à l'extérieur
JUSTICEAssumer ses obligations de contribuable, d'assuré social, d'employeur, d'électeur.Promouvoir l'accès de tous à un travail décent. Redonner tout son sens à l'intérêt général, au respect des personnes.Renforcer les actions contre les inégalités, exclusions, discriminations et maltraitances. Promouvoir un accueil digne des migrants.
FRATERNITÉParticiper au débat public. Reconnaitre le droit de parole à chacun. Aller à la rencontre de l'autre.Éduquer à la coopération et la non-violence. Développer le vive ensemble dans le cadre de la laïcité, le dialogue, la recherche de compromis.Revivifier le vivre ensemble, inter-générationnel, paritaire ... Promouvoir une nouvelle éducation populaire et citoyenne pour tous.
SOBRIÉTÉLutter contre le gaspillage, tendre vers un mode de vie durable (consommation, transport...).Renforcer le RSE dans les entreprises. Vivifier l'ESS et l'économie de proximité.Promouvoir une prise en compte politique des enjeux écologiques. Réduire l'échelle des rémunérations et revenus.