S’ENGAGER AVEC LE PACTE CIVIQUE

POURQUOIAprès le temps de l’engagement idéologique, celui des engagements citoyens dispersés, nous paraît venu celui de l’engagement citoyen partagé, méthodique et efficace.

S’engager avec le Pacte civique, c’est, en tant que particulier ou organisation, se mobiliser pour transformer la société à partir de 4 valeurs qui se conjuguent ensemble : la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité.

Pour un  particulier, il s’agit de décliner ces 4 valeurs dans ses actes, par un continuum d’engagements au niveau de sa vie personnelle, de sa vie professionnelle, et de sa vie citoyenne. Cette exigence de cohérence se fait au rythme de chacun, avec des repères donnés par le Pacte civique.  Le site donne la possibilité de souscrire des engagements en ligne (cf tracer son chemin),  et ainsi, de participer à la gouvernance du Pacte civique, au même titre que ceux qui participent à ses travaux, ou le soutiennent financièrement.

Pour une organisation , la signature d’une charte de partenariat actif,  vaut engagement à décliner ces valeurs dans le fonctionnement au quotidien, et à s’efforcer de coopérer avec les autres organisations engagées dans une transformation humaniste de la société. En signant la charte de Partenariat actif, l’organisation participe à la gouvernance du Pacte civique, au même titre que celles qui participent régulièrement à ses travaux ou le soutiennent financièrement.

L’engagement aux cotés du pacte civique est possible, quels que soient les croyances, non croyances, engagements politiques des membres. Je trace mon chemin.