NOTRE COLLECTIF

Coopérons tous ensemble

Nous nous engageons à mettre nos vies personnelles, sociales et politiques au service d’une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. (historique).

Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses. Nous nous engageons avec d’autres collectifs et associations humanistes pour être plus efficaces ensemble.

Nous sommes 500 membres actifs répartis dans des collectifs locaux et nous voulons devenir 1000 en 2023. Nous avons 3500 sympathisants qui suivent nos activités ; et nous voulons qu’ils soient 10000 en 2023. Nous comptons bientôt 17 collectifs locaux

Partageons tous ensemble

Participons ensemble à un atelier

Échangeons ensemble

NOS BILANS

QUI SOMMES NOUS ?

Jacky Richard

Jacky Richard

Coordinateur du pacte civique​
Jacky Richard est depuis 2019, l’un des deux coordinateurs du Pacte civique. Il est également l’animateur de l’Atelier Démocratie-OCQD. Aujourd’hui jeune retraité, il a fait une grande partie de sa carrière au ministère de l’Education nationale (agrégé de géographie, il a été enseignant d’histoiregéo, puis chef de bureau au Ministère à la sortie de l’ENA, secrétaire général de l’Académie de Toulouse, directeur d’administration centrale, chef de l’inspection générale) puis au ministère de la Fonction publique (directeur général de l’Administration et de la Fonction publique) enfin, pendant les 15 dernières années de sa carrière, au Conseil d’Etat (section du contentieux, section de l’intérieur et section du rapport et des études dont il fut le président-adjoint et le rapporteur général). Son parcours professionnel est construit sur un engagement pour conduire les transformations nécessaires de la société, valoriser les ressources humaines, optimiser les moyens, responsabiliser les équipes, avec l’ambition de servir l’Etat, les collectivités publiques, et plus largement l’intérêt général. Son engagement au Pacte civique est forgé sur l’envie de participer au débat public pour juguler la crise sociale, environnementale et démocratique qui gangrène notre pays et être au service d’un combat pour promouvoir les valeurs du vivre mieux ensemble.
Pierre Guilhaume

Pierre Guilhaume

Coordinateur du pacte civique
Pierre Guilhaume est coordinateur du Pacte civique depuis 2015, après s’être occupé, de 2011 à 2015, du collectif local Lyon-Rhône. Il anime la coordination générale et l’équipe d’animation. Il s’implique dans de nombreux travaux d’organisation, de réflexion et de rédaction. Ingénieur de formation (École des Mines de Paris), il a toujours travaillé dans le secteur privé, pour la sidérurgie puis l’ingénierie industrielle, conjuguant études techniques et animation d’équipes. A côté d’une vie professionnelle mouvementée et prenante, il n’a guère cessé de militer « à l’ancienne » (PSU, CFDT, PS…). Il est membre de LVN Personnalistes et citoyens depuis 1973. Retraité engagé, il consacre l’essentiel de son activité militante au Pacte civique, convaincu d’œuvrer ainsi à la construction d’un monde plus vivable et plus fraternel.
JB de Foucauld

Jean-Baptiste De Foucauld

Porte-parole du pacte civique
Inspecteur Général des Finances honoraire, Jean-Baptiste De Foucauld a été conseiller technique au cabinet de Jacques Delors (1982-1984), et commissaire-adjoint puis commissaire au Plan (1988-1995). Il a présidé de 1985 à 2009 l’association Solidarités Nouvelle face au chômage (www.snc.asso.fr) et, de 2002 à 2020, l’association « Démocratie et spiritualité ». Il est l’auteur de « Une société en quête de sens » (avec Denis Piveteau, Odile Jacob, 1995) et de « l’Abondance frugale, pour une nouvelle solidarité » (Odile Jacob, 2011). Il préside l‘Association des Amis de Cerisy-Pontigny (www.ccic.cerisy.asso.fr) depuis 2011, qui publie de nombreux ouvrages issus des colloques qu’elle organise chaque été, tels les actes du colloque qu’il a dirigé « Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui ? » (Hermann 2016). Cofondateur du Pacte civique, coordinateur du collectif de 2011 à 2019, il apporte son expérience et sa réflexion aux différents ateliers et s’implique fortement dans ses actions
Eric Thuilliez

Éric Thuillez

Président de l’ASPC, animateur de l’atelier fraternité
Éric Thuillez est président de l’association de soutien au Pacte civique (ASPC) qui est le support juridique et financier du collectif Pacte civique, après avoir exercé la fonction de délégué général du collectif, de 2017 à 2019. De formation littéraire et juridique (Sciences Po – ENA), il se place en tant qu’acteur de l’intérêt général dans les domaines de la retraite et du logement où il a occupé des postes fonctionnels (Directeurs des prêts HLM à la caisse des Dépôts, directeur d’Action logement…) et opérationnels (DG de l’Ircantec et de société HLM).
Jacqueline Louiche

Jacqueline Louiche

Membre de l’équipe d’animation, référente pour les collectifs locaux
Elle a exercé différentes fonctions en différents endroits au sein de l’Enseignement agricole public. Membre depuis très longtemps de l’association LVN Personnalistes et citoyens, elle a pu profiter de son temps libéré par la retraite pour investir du temps à la tête de ce mouvement. C’est alors qu’avec les associations partenaires « Démocratie et Spiritualité » et « Poursuivre » elle a pu lancer le Pacte civique en 2011. Depuis lors, elle contribue au lien entre LVN Personnalistes et citoyens et le collectif Pacte civique et représente les collectifs locaux à l’équipe d’animation.
Claude Harout

Claude Harout

Membre de l’équipe d’animation, référent communication, animateur des réseaux sociaux du Pacte civique
Claude Harout suit le volet numérique du Pacte civique en animant les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Sa contribution peut aller aussi vers des initiatives du type réalisation de clips, de MOOCs ou de podcasts. Par ailleurs, il est très impliqué dans une déclinaison en acte du Pacte civique : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, ou le droit à l’emploi pour tous. Son parcours professionnel est construit sur la notion d’engagement, avec l’ambition de servir l’État, comme fonctionnaire, de l’Education nationale à la Caisse des dépôts et consignations. En parallèle, il a toujours été engagé dans le monde associatif. Son engagement dans le Pacte civique est forgé sur son envie de participer à un combat pour faire triompher des valeurs clefs du vivre ensemble. Fraternité oblige ! Rien n’arrête une idée dont le temps est venu…
Georges Dhers (1)

Georges Dhers

Membre de l’équipe d’animation, animateur du collectif local Haute Garonne
Docteur en économie et diplômé en sciences politiques. A été chargé de mission à Entreprises Territoires et Développement (antenne DATAR) et conseiller technique à l’Institut National du Développement Local. Acteur et chercheur dans le domaine des ingénieries qui facilitent la reliance et la créativité des personnes, des organisations et des territoires. Auteur de « Le pouvoir d’agir des citoyens ; comment ils créent des liens, des activités, des emplois » (Chronique sociale, 2019).
JClaude Boutot

Jean-Claude Boutot

Trésorier de l’ASPC, membre de l’équipe d’animation
De formation juridique (droit public) et économique, aujourd’hui retraité, il a été passionné par l’administration publique et le service public ainsi que par la pratique d’activités sportives. Son expérience variée résulte des attributions exercées dans des établissements scolaires, une Préfecture (tutelle des collectivités locales), le Ministère de la jeunesse et des sports, les Ministères des finances et des affaires étrangères (budget, contrôle financier), l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Membre de « LVN personnalistes et citoyens » depuis 1976 et motivé pour l’éducation populaire, il a participé en 2011 à la fondation du Pacte civique à la suite d’un colloque co-construit avec « Démocratie et Spiritualité » et « Poursuivre ». Il est également engagé, outre sa vie familiale, pour une action environnementale (protection du littoral), et pour le développement du Vivre ensemble, confronté à la question des fondements de son modèle d’économie politique.
Martine Parant

Martine Parant

Membre de l’équipe d’animation, responsable recherche de financements
Plus de 15 ans d’expérience en tant que Directrice du Business Development en France et à l’international, pour plusieurs cabinets d’avocats d’affaires internationaux, m’ont amené à développer des stratégies d’acquisition et de fidélisation de grands comptes clients. Ma rencontre en 2015 avec Jean-Baptiste de Foucauld, fondateur de Solidarité nouvelle face au chômage et cofondateur du Pacte civique, m’a donné l’opportunité d’utiliser mes compétences, selon mes souhaits, dans un univers porteur de sens et de solidarité, en ligne avec mes engagements bénévoles de longue date.
Bénédicte Fumey

Bénédicte Fumey

Membre de l’équipe d’animation
Impliquée dans le Pacte civique depuis les premières heures de sa constitution. De formation économique et en sciences-politiques, elle a commencé don parcours professionnel en tant que cadre dirigeant dans des multinationales. Cette expérience lui a posé le questionnement de la pérennité » de notre modèle économique. Passionnée par le développement soutenable, elle mène depuis des recherches sur les mutations sociétales et sur la résilience de notre civilisation humaine. Très engagée dans plusieurs associations et collectifs depuis plus de 20 ans, elle a à coeur de soutenir les initiatives visant à offrir aux générations futures un vivre ensemble désirable pour tous (faune flore inclus) sur notre belle planète Gala ! Impliquée dans le Pacte civique depuis les premières heures de sa constitution. Cette expérience lui a posé le questionnement de la pérennité » de notre modèle économique. Passionnée par le développement soutenable, elle mène depuis des recherches sur les mutations sociétales et sur la résilience de notre civilisation humaine. Très engagée dans plusieurs associations et collectifs depuis plus de 20 ans, elle a à coeur de soutenir les initiatives visant à offrir aux générations futures un vivre ensemble désirable pour tous (faune flore inclus) sur notre belle planète Gala !

Aller plus loin

Nos 4 valeurs fondatrices

Pourquoi nous rejoindre ?

Comment adhérer
au Pacte Civique ?