NOS 4 VALEURS FONDATRICES

Changeons le monde par l'engagement, la réflexion et l'action

Comment faire face de manière globale aux crises que traverse notre société ? Face aux tentations du repli et du désenchantement, nous choisissons résolument de nous engager et de faire mouvement à tous les niveaux, autour de quatre valeurs complémentaires : faire preuve de davantage de créativité, d’innovation dans la vie économique, sociale, culturelle et démocratique ; préférer une sobriété choisie à une austérité imposée ; bâtir par le partage une société de justice ; mettre en œuvre concrètement la fraternité, pour dépasser les tensions et refuser la violence. Quatre valeurs à conjuguer ensemble pour construire le monde de demain.

LA CRÉATIVITÉ

Pour inventer un futur soutenable et désirable pour tous

Créativité ? Qui peut croire qu’elle est réservée aux entreprises et aux artistes ? La vie de nos territoires ne serait pas aussi riche et porteuse d’espérance si elle n’était pas animée par des femmes et des hommes, des élus, des chercheurs, des entrepreneurs, des associations, qui innovent, lancent des idées et des projets qui répondent aux besoins des citoyens et aux défis de notre temps, qui renouvellent notre démocratie. C’est sur cette créativité que le Pacte civique s’appuie pour coconstruire l’avenir.

LA SOBRIÉTÉ

Pour une planète durable.

De plus en plus présente dans le débat public, la sobriété constitue la valeur clé face au dérèglement climatique et à la dégradation de la biodiversité, et la seule alternative durable à la démesure de notre civilisation productiviste et consumériste qui menace l’humanité. Elle nous incite à poser et accepter des limites : à l’exploitation de la nature, à la recherche de l’intérêt personnel, à l’accumulation des désirs. La sobriété acceptée, revendiquée, cultivée, s’oppose à l’austérité, imposée aux plus faibles. C’est une attitude éthique et spirituelle qui nous conduit à consommer moins et avec plus de discernement, et à partager nos richesses matérielles et culturelles avec ceux qui en sont privés

LA JUSTICE

Pour l’accès de toutes et de tous aux droits essentiels.

La justice ne se confond pas avec l’égalité mais s’en rapproche, car de trop grandes inégalités, dans le monde fini qui est le nôtre, conduisent à des situations d’exclusion et de pauvreté qui relèvent de l’injustice et battent en brèche notre démocratie. L’égalité s’attache à proclamer les mêmes droits pour tous, et avouons que notre système juridique est bien outillé à cet égard : il reconnait le droit à la formation, au travail, au logement, à la santé, etc. Mais lorsqu’il s’agit de les faire respecter, c’est une tout autre affaire, et c’est là que la valeur justice peut intervenir, à travers une action publique courageuse et des engagements citoyens exigeants.

LA FRATERNITÉ

Pour coopérer avec l’autre, tous les autres.

La fraternité, ce n’est pas un état sentimental, ni un moment d’effervescence émotionnelle collective vite oublié. C’est une intention à l’égard d’autrui (s’identifier à l’autre, fût-il inconnu, et prendre soin de lui), qui se transforme en actions concrètes patiemment construites. Sa dimension interpersonnelle enrichit la notion de solidarité mise en œuvre, de manière collective, par l’Etat-providence. Depuis peu, elle est reconnue comme un principe juridique constitutionnel. Elle peut devenir une ambition républicaine portée haut et fort à l’école, à l’hôpital, dans les préfectures, dans les services sociaux des collectivités.

Complémentarités de ces valeurs

Ces quatre valeurs cardinales et complémentaires de reconstruction de la société forment, ensemble, un tout imbriqué. On peut ainsi les combiner en couple : créativité et fraternité, par exemple, pour que cette dernière valeur prenne des formes concrètes et non incantatoires ; ou encore justice et sobriété car consommer moins, c’est partager davantage. D’autres combinaisons sont possibles au service d’une synergie audacieuse et féconde.

Aller plus loin

Historique du
Pacte Civique

Qui sommes
nous ?

Comment adhérer
au Pacte Civique ?