
HISTORIQUE DU PACTE CIVIQUE
Quelques dates…
A l’origine du Pacte Civique, se trouvent des associations : Démocratie et Spiritualité, La Vie Nouvelle, Poursuivre, qui avaient engagé dès 2006, après un colloque intitulé « la démocratie au rique de la spiritualité », une réflexion collective qui a débouché sur l’élaboration d’une plateforme commune : « Face à la crise, penser, agir, vivre autrement en démocratie ».
Journées de lancement du Pacte Civique précédées par la publication dans Le Monde d’une tribune intitulée « Un pacte civique pour répondre à la crise », signée par Claude Alphandéry, Dounia Bouzar, François Chérèque, Jean Paul Delevoye, Jacques Delors, Jean-Baptiste de Foucauld, Patrick Viveret.
Constituent le Pacte, outre la plate forme commune, 32 engagements et leur mise en œuvre, l'ensemble paru en 2012 dans le livre Penser, agir, vivre autrement en démocratie (Chronique sociale)
Après une phase d 'adhésion ayant rassemblé des individuels et des organisations, se sont créés des collectifs locaux et des ateliers nationaux.
Cycle de rencontres sur le thème « Comment vivre la laïcité ? » .
Rencontre d’une délégation du Pacte civique avec le premier ministre Jean-Marc Ayrault, création avec d’autres partenaires des « Etats Généraux du Pouvoir Citoyen », pour fédérer les forces de la société civile
Réalisation du premier rapport annuel de l'observatoire citoyen de la qualité démocratique, par l'atelier démocratie.
L’Observatoire de la qualité démocratique du pacte civique finaliste du « prix de la démocratie »
Lancement de la phase 2 du Pacte civique : resserrement des objectifs et réorganisation de la gouvernance.
Participation de l’atelier emploi à l’association Territoires zéro chômeur de longue durée suivie de l'engagement de collectifs locaux.
Participation à l’initiative « La primaire des Français »
L'atelier fraternité intègre le labo de la fraternité, collectif d'organisations qui publie chaque année un baromètre de la fraternité et milite pour inscrire La Fraternité comme finalité nécessaire de l’action politique et citoyenne.
Interpellation des candidats à la présidentielle en particulier sur leur programme européen ; débats citoyens.
Colloque « virage numérique de Pôle emploi »
Lancement de la phase 3 du Pacte civique : Reformulation des "fondamentaux"
Participation aux consultations citoyennes sur l’Europe.
1er « Journal » du Pacte civique.
avec 18 autres organisations, un pacte social et écologique pour donner à chacun le pouvoir de vivre
1ère assemblée des membres actifs et élection de l’équipe d’animation.
1ère participation à "La nuit des idées" , évènement international organisé annuellement par l’Institut français, sur le thème de la fraternité.
Réalisation de vidéos à destination des jeunes citoyens sur l’utilité du Parlement européen.
Participation du Pacte civique au "Grand débat national"
Pièce de théâtre "Un employé nommé Désir" par l'atelier emploi.
Évènement anniversaire pour les 10 ans du Pacte civique
Le Pacte civique participe ou a participé régulièrement à plusieurs manifestations importantes telles que les Dialogues en Humanité (Lyon, début juillet), les forums de Terre du Ciel, les cycles de conférences-débats du forum 104 à Paris, les évènements organisés par l’ODAS, les colloques de Cerisy, les Semaines sociales de France, les « Faites de la fraternité » au théatre Toursky à Marseille, les fêtes de l’Europe à Metz, la Nuit des idées à Toulouse etc. Il est souvent sollicité pour intervenir dans des colloques, des rassemblements associatifs …