NOS PUBLICATIONS

NOS LIVRES

Le choix des sobriétés, Elisabeth Javelot (dir), Editions de l’atelier, 2021

Les impacts négatifs de nos choix économiques et sociétaux sur l’environnement font l’objet d’une prise de conscience collective. Au cœur de ces questionnements de nos modes de vie, la préservation du vivre ensemble… au profit d’un monde certes plus frugal, mais solidaire.


En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d’années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique.
Une série de contributeurs (plus de 25) – philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d’association, cadre d’entreprise, en reconversion, etc. – ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu’ils ont mis en action très concrètement.
Leurs propos, ainsi rassemblés, mis en regard les uns avec les autres, explorent et confrontent les multiples dimensions de la sobriété : philosophique, individuelle, collective, politique…
Ce livre propose un débat stimulant. Il est une invitation à y puiser des ressources pour prendre part aux changements annoncés et y coopérer.

Le pouvoir d’agir des citoyens, Georges Dhers, Chronique sociale, 2019

Cet ouvrage s’intéresse aux processus qui permettent «l’émergence de collectifs solidaires et créatifs». Aucun territoire ne pourra faire sa résilience dans le contexte actuel de crise multiforme sans l’émergence de «groupes-projets de citoyens acteurs-créateurs», c’est-à-dire de citoyens conscients de leur pouvoir d’agir ; il est donc très important de former les animateurs-développeurs-catalyseurs qui seront capables de faciliter cette émergence puis de relier (mettre en réseau) les groupes-projets émergents. En tant qu’acteur du développement local, l’auteur a expérimenté plusieurs types de dispositifs qui facilitent le repérage des liens interpersonnels et ce que les psychologues appellent le «travail sur les liens». Sa recherche-action lui permet aujourd’hui de formuler des approches nouvelles en matière d’animation de ces dispositifs et en matière de formation de leurs animateurs. La recherche transdisciplinaire menée à travers les sciences humaines et sociales, les spiritualités, les sciences du vivant, les arts martiaux internes, permet de formuler des principes méthodologiques qui sont utiles aux responsables associatifs, aux élus et techniciens des collectivités locales, aux responsables des mouvements citoyens, et aux citoyens acteurs-créateurs. Cet ouvrage dessine les contours de ce qu’est une «démocratie créative et une économie des liens». Au moment même où beaucoup parlent d’effondrement, l’auteur par son travail pense énergie créative des hommes, nouvelles formes de collectifs, et évolution des sociétés humaines.

Pratiquer l'éthique du débat, Jean-Claude Devèze, Chronique sociale, 2018

Comment rendre nos débats plus constructifs ? Quelles méthodes utiliser pour surmonter nos désaccords et nos conflits ? Comment promouvoir des délibérations de qualité pour mieux affronter les mutations de notre monde et relever le défi démocratique ? Pour répondre à ces questions, l’auteur propose d’améliorer la qualité de nos diverses discussions grâce à une pratique exigeante de l’éthique du débat et de renouveler notre vie politique grâce à une promotion de la délibération démocratique. Pour traiter des « sujets qui fâchent », il présente une approche novatrice, la « construction des (dés)accords féconds ». Cette méthode permet de réguler les confrontations d’idées, de dépasser les malentendus, de favoriser des discernements collectifs et de créer un climat éthique propice aux échanges entre personnes ayant des convictions différentes. Pour rendre cohérents nos délibérations et nos dialogues intérieurs, il s’agit de rechercher les interactions constructives entre la personne qui dit « je » et la communauté qui dit « nous ». C’est pourquoi tous nos groupes, quels qu’ils soient, peuvent améliorer leurs capacités à dialoguer grâce à une écoute attentive et une parole sincère qui leur permettent de cheminer en partageant nos parts de vérité et en tissant des liens fraternels.

Relever le défi démocratique, Jean-Claude Devèze, Jean-Baptiste de Foucauld, Pierre Guilhaume, Chronique sociale, 2017

Lancé en mai 2011 en réponse à la mutation civilisationnelle mise en évidence par la crise financière de 2008, le Pacte civique s’est fixé comme objectif de penser, agir, vivre autrement en démocratie pour inventer un futur désirable pour tous. Il. propose une démarche globale articulant trois champs de progrès : nos comportements personnels, le fonctionnement de nos organisations, la manière de faire de la politique ; en privilégiant quatre valeurs-clés : créativité, sobriété, justice et fraternité.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Les défis posés à nos sociétés se sont aggravés : une sortie de route de l’humanité devient clairement possible, alors que le système politique, censé représenter l’intérêt général, ne répond plus, débranché de la réalité, de plus en plus éloigné des citoyens. Que pouvons-nous faire ? Ce livre s’appuie sur l’important travail de réflexion réalisé par le collectif Pacte civique, ses ateliers et ses groupes locaux, et sur les enseignements tirés des actions menées en lien avec de nombreux acteurs de la société civile.
Le parcours proposé part d’une analyse de la situation présente, s’interroge sur les mutations personnelles et collectives nécessaires, et met en débat quelques lignes d’action politique essentielles. Il sera source de réflexion et d’inspiration pour tous ceux qui se sentent mobilisés par la lutte contre les risques de délitement démocratique et par l’émergence d’une nouvelle culture politique : futurs élus, candidats, militants des partis et des mouvements civiques comme simples citoyens.

Recréer le plein emploi, une utopie réaliste, Anne Dhoquois, HD ateliers Henry Dougier, 2015

L’emploi, plus qu’une problématique socio-économique, c’est un défi majeur posé à la société française. Un défi qui nous engage tous. Cet ouvrage écrit à plusieurs mains prend sa part dans la réflexion collective et apporte une nouvelle pierre au débat commun. En réconciliant l’analyse et l’action, la réflexion macro et les initiatives locales, les experts du temps présent et les inventeurs de l’avenir. Ce faisant, il assume une ambition forte et nécessaire : réinventer le plein emploi. pour que demain nous puissions éradiquer ce fléau qu’est le chômage.

Penser, agir, vivre autrement en démocratie, Collectif Pacte civique, Chronique sociale, 2012

Ce livre présente une démarche ambitieuse à tous ceux qui veulent réagir face aux crises, dérives et fractures qui touchent notre société. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à être indignés par les inégalités croissantes, la corruption et le règne toujours incontrôlé de la finance, conscients des limites de la nature face à la démesure du productivisme et à la pollution de biens communs vitaux, inquiets de la montée de la dette, du chômage, de l’exclusion, des violences, choqués par la dégradation de notre démocratie.
De plus en plus nombreux, nous sommes décidés à résister au délabrement de nos sociétés et aux démesures de la globalisation financière, mais aussi à être prêts à faire confiance aux capacités de chacun pour progresser, pour construire ensemble, pour trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, pour rechercher la cohérence entre ce que nous pensons, disons et faisons.
Persuadés que le changement de la société ne peut naître que d’un nouvel élan venu de chacun d’entre nous et décidés à s’engager et à coopérer, un collectif d’organisations et de militants de la société civile ont élaboré un Pacte civique et vous proposent de les rejoindre pour réinventer ensemble notre démocratie et construire un futur désirable pour tous.

NOS LIVRETS

ABONNEZ-VOUS À NOS PUBLICATIONS

ET NE MANQUEZ AUCUNE DE NOS ACTUALITÉS