JE TRACE MON CHEMIN

Chacun peut donner vie au Pacte civique en respectant des engagements dans sa vie personnelle, sociale, citoyenne et politique. Une plate-forme permet de déposer vos idées concrètes, ayant force d’engagement, pour faire vivre les valeurs de créativité, justice, fraternité et sobriété à travers des exemples précis. 

CE QUE PROPOSE LE PACTE CIVIQUE

 Vie personnelleVie socialeVie citoyenne
CRÉATIVITÉSe donner des temps de pause, de déconnexion, de réflexion. Oser exprimer ses idées, sa pensée.Promouvoir les talents. Élargir la gouvernance des entreprises, des associations...Améliorer la qualité de la vie démocratique. Rendre l'Union européenne plus vivante, démocratique, sociale et plus active à l'extérieur
JUSTICEAssumer ses obligations de contribuable, d'assuré social, d'employeur, d'électeur.Promouvoir l'accès de tous à un travail décent. Redonner tout son sens à l'intérêt général, au respect des personnes.Renforcer les actions contre les inégalités, exclusions, discriminations et maltraitances. Promouvoir un accueil digne des migrants.
FRATERNITÉParticiper au débat public. Reconnaitre le droit de parole à chacun. Aller à la rencontre de l'autre.Éduquer à la coopération et la non-violence. Développer le vive ensemble dans le cadre de la laïcité, le dialogue, la recherche de compromis.Revivifier le vivre ensemble, inter-générationnel, paritaire ... Promouvoir une nouvelle éducation populaire et citoyenne pour tous.
SOBRIÉTÉLutter contre le gaspillage, tendre vers un mode de vie durable (consommation, transport...).Renforcer le RSE dans les entreprises. Vivifier l'ESS et l'économie de proximité.Promouvoir une prise en compte politique des enjeux écologiques. Réduire l'échelle des rémunérations et revenus.

Aller plus loin

Qui sommes nous ?

Pourquoi nous rejoindre ?

Comment adhérer
au Pacte Civique ?