NOS ATELIERS

Atelier Démocratie-Observatoire Citoyen de la Qualité Démocratique (ADO)

En démocratie, observer et évaluer, c’est déjà agir. L’atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique, issu de l’OCQD, qui fut l’une des premières réalisations du Pacte civique après sa création en 2011, conduit des évaluations sur la manière dont les politiques publiques sont mises en œuvre en France et, plus largement, comment les principes actifs de la démocratie y sont respectés. Sur la base d’une méthodologie qui lui est propre (cotation par attribution de drapeaux de 4 couleurs différentes), il publie un rapport annuel ou des livrets sur les politiques publiques qu’il a observées au cours de l’année. Il met l’accent sur la qualité du processus démocratique au terme duquel la décision publique est prise autant que sur le « fond » politique ou idéologique.

Composé d’une dizaine de membres, il se réunit une fois par mois.

Principales réalisations au cours des 3 dernières années

– Rapports annuels 2017, 2018, 2019

– En 2020, publication de 3 livrets : le Baromètre de la santé sociale, environnementale et de la qualité démocratique ; Mortelles inégalités : Covid 19 et gestion urbaine ; La Convention citoyenne pour le climat : faire entrer le climat en démocratie.

Projets en cours

Deux réflexions qui donneront lieu à publication : « Quelle économie pour demain ? » et « Habiter quelque part : quel modèle social, territorial et environnemental ? »

Mise au point de l’opus 2 du Baromètre de la santé sociale, environnementale et de la qualité démocratique, avec le recueil et le traitement des données des 13 indicateurs du baromètre.

Appel à talents

Recrutement d’étudiants et de jeunes actifs pour conforter la diversité dans la composition de l’atelier.

PARTICIPER À UN DE NOS ATELIERS DÉMOCRATIE

ACTUALITÉS CONCERNANT L'ATELIER DÉMOCRATIE

Vous retrouverez ici un condensé  des activités des ateliers « démocratie », qu’elles soient anciennes ou future.