Délibérer autrement, participer effectivement

A l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, le Pacte civique vous a invité à une réunion au Forum104 (104 rue de Vaugirard, 75006, Paris), le 25 février pour débattre autour des défis que les territoires  doivent relever : comment délibérer et agir aujourd’hui ?

Vidéos de la soirée :

Intégral de la soirée

Intervention de Mathilde Imer,Co fondatrice du collectif des « gilets citoyens », membre du comité de gouvernance de la convention citoyenne pour le climat

Intervention de Stéphane Rozès,Président  de Cap, ancien expert sur le réchauffement climatique lors de la Cop 21

Intervention de Jacky Richard,coordinateur du Pacte civique

Intervention de Georges Dhers, auteur du « Pouvoir d’agir des citoyens »

Conclusion de Jean-Baptiste de Foucauld

Débat animé par Bénédicte Fumey, Porte-parole du Pacte civique

 

Dans le climat actuel de crise sociale et d’inquiétude écologique, entre un Etat qui patine et des citoyens déboussolés, la commune a un rôle majeur à jouer pour expérimenter de nouvelles formes d’actions démocratiques et pour faire émerger des acteurs mus par une solide éthique du bien commun.

Il ne suffit plus de présenter un programme au suffrage des électeurs, d’obtenir une majorité valant quitus pour mettre en œuvre une feuille de route : tout reste alors à faire, rien n’est acquis. Il faut délibérer pour rendre des arbitrages difficiles, puis co-construire ensemble les solutions, alors que tout peut être contesté voire remis en cause.

Bref, le temps démocratique ne peut plus être limité au temps de l’élection. Il doit se dilater. La question qui se pose à tous est, comment ?  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.