Le baromètre de la Fraternité

logo_fraternite

Un baromètre : Pourquoi faire?

Depuis 3 ans, le Labo de la Fraternité produit des données et de l’analyse et publie, chaque 16 mai, à l’occasion de la Journée internationale du Vivre ensemble en paix adoptée par les Nations Unies, le Baromètre de la Fraternité qui interroge les français sur leur relation à l’autre, au-delà de leur sphère d’intimité. Cette année, l’étude d’opinion réalisée par l’IFOP auprès de 2000 citoyens représentatifs comprend un focus complémentaire sur les sans-abri et sur la manière dont la Fraternité a été vécue pendant la crise du coronavirus. Ce baromètre est accompagné de 5 propositions concrètes pour donner corps à ce troisième pilier de notre devise républicaine, cette valeur si souvent négligée.

Rendez-vous donc le 16 mai pour découvrir ce baromètre et les cinq propositions qui l’accompagnent en cliquant sur le lien suivant :

Les baromètres de la Fraternité 2018 / 2019 / 2020

Vous y trouverez également :

-Une revue sur les initiatives fraternelles qui ont émergé ces dernières semaines

-Une fresque de dessins « vos héro.ïne.s de la Fraternité »

Le laboratoire de la Fraternité : Qu’est-ce que c’est ?

Le Labo de la Fraternité créé en 2015 par un collectif de 8 organisations fondatrices et réunissant 17 membres et partenaires, mobilise et accompagne dans leur fraternité les citoyens, grâce à une approche positive, basée sur la création de lien social, le faire ensemble et la promotion de la diversité comme force pour notre société.  Ceux-ci sont investis concrètement et activement dans le renforcement du lien social et du Vivre ensemble, à travers le dialogue interconvictionnel, le service civique, l’accueil des migrants, l’accompagnement des personnes de la rue, ou le bonheur citoyen, notamment. Ensemble, le Labo porte un plaidoyer autour de propositions fortes et concrètes appuyées par un Baromètre de la Fraternité, produit annuellement. Parmi ses propositions, faire du 16 Mai une Journée de célébration de la Fraternité en France, dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre ensemble en Paix.

Le  labo de la fraternité lance son appel à la Fraternité 2020

#fraternite16mai

Le Labo de la Fraternité est piloté par 8 organisations fondatrices engagées pour construire un meilleur lien social depuis des années : CoexisterUnis-CitéSingaPacte CiviqueKawaaFabrique SpinozaLa Cloche & Fraternité Générale. Dix autres acteurs de la fraternité les ont depuis rejoint : AFEVSolidarités Nouvelles Contre le ChômageSimon de CyrèneEntourageLe RefugeIn SiteIndigoLes Talents d’AlphonseMake.org & France Fraternités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.