Le poids de la défiance, le prix de la confiance – Rapport 2019 de l’Atelier Démocratie/OCQD

Le dernier rapport de l’OCQD 2019 « Le poids de la défiance, le prix de la confiance (2019, l’année charnière du quinquennat) », préparé par l’Atelier Démocratie/OCQD du Pacte civique vient de paraître.

Vous pourrez le télécharger en intégralité en cliquant sur le lien suivant :

Pacte civique – Rapport 2019 – Démocratie/OCQD -Intégral

 

Ou alors par « appartements »:

  • « Avertissement »

Le rapport 2019, achevé au début 2020, ne pouvait paraître sans un « Avertissement » qui prévient le lecteur que la rétrospective 2019 – si riche en événements fût-elle – a pris quasi instantanément « un coup de vieux » en raison de l’irruption du Covid-19. Le Pacte civique donne donc son analyse, au 22 mars 2020,  de la crise radicale liée à la pandémie. Il dit aussi que le Covid-19 révèle beaucoup  de ce qu’est notre société et établit l’évidence des liens avec les analyses qu’il a proposées dans son rapport 2019 à la suite de la crise des Gilets jaunes.

Pacte civique – Avertissement – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

  • « Avant-propos »

Le rapport 2019 s’efforce, chaque fois que cela paraissait utile et nécessaire, de délivrer une notation démocratique, étant entendu que le rapport peut aussi porter sur des sujets qui appellent plutôt une réflexion générale qu’une évaluation notée.

Le rapport retient, pour opérer la notation, une palette graduée de quatre couleurs, (vert, jaune, orange, rouge) qui évite les compromis faciles  d’une formule tricolore sur la couleur intermédiaire.

Pacte civique – Avant-propos – Rapport 2019 – Démocratie/OCQD

 

  • La crise des Gilets jaunes et le Grand débat national, expressions d’une triple crise : sociale, environnementale et démocratique – Partie 1

Au moment où ce rapport est mis en ligne, la crise sanitaire du Covid-19 frappe durement notre pays et la planète toute entière. Les Gilets jaunes et le Grand débat national qui l’a suivie semblent loin. Et pourtant ! Ce que le Covid-19 dit de notre société n’est pas sans lien avec les analyses que nous proposons à la suite de la crise des Gilets jaunes et des réactions de l’Exécutif pour juguler cette colère inédite. Nos analyses s’insèrent dans un panorama plus large où se répondent les enjeux du « monde d’Avant » et du « monde d’Après », au cœur des trois crises : environnementale, sociale et démocratique.

Pacte civique – Première partie_Gilets jaunes_ GDN – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

  • Les élections européennes de 2019 : un certain soulagement : participation en hausse et  populisme contenu – Partie 2

Processus électoral mené simultanément sur l’ensemble du continent (ou presque), les élections européennes de mai 2019 ont constitué un moment démocratique suffisamment rare pour susciter une analyse du processus électif et de ses résultats. Les élections ont été perçues comme positives, quel qu’ait été le score respectif des listes en présence, en raison du soulagement éprouvé après le bon niveau de participation  et la résistance très notable à la montée redoutée des partis populistes.

 

Pacte civique – Deuxième partie_Elections_Européennes – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

  • Les territoires en questions – Partie 3

Cette troisième partie du rapport porte sur les territoires et analyse les tensions dynamiques entre ruralité et urbanité ; elle pose la question de l’égalité et de l’équité territoriale. Dans le prolongement de l’analyse déjà réalisée en 2018, elle revient sur l’emblématique question de l’aménagement du site de Notre Dame des Landes et traite de deux aspects de la conflictualité du site : la réaffectation des terres de la ZAD  et le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique.

Pacte civique – Troisième partie_les territoires en question – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

  • Le suivi par le Pacte civique de plusieurs politiques publiques – Partie 4

La quatrième partie propose un suivi des politiques publiques que l’Atelier a analysées l’an dernier. C’est, en quelque sorte, un «droit de suite » qui enrichit l’évaluation des politiques énergétique, des transports, de l’agriculture et de l’alimentation du pays. Est également proposé un suivi de la mise en œuvre de la loi  de 2016 « Territoire zéro chômeurs de longue durée» (TZCLD).

Pacte civique – Quatrième partie_suivi de politiques publiques – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

  • Conclusion

La conclusion générale du rapport 2019 revient sur le poids de la défiance et le prix de la confiance.

Pacte civique – conclusion – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

Annexe sur la méthodologie des drapeaux :

Pacte civique – Annexe_la méthodologie des drapeaux – Rapport 2019 – Atelier Démocratie/OCQD

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.