Le premier numéro de la collection les livrets du Pacte civique est consacré au Baromètre de la santé sociale, environnementale et de la qualité démocratique que l’atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique, du Pacte civique vient de mettre au point. Cette étude pose les fondements d’une corrélation entre la qualité démocratique du pays d’une part et la santé sociale et environnementale de la société française, d’autre part. Dit autrement, elle cherche à vérifier, chiffres à l’appui, qu’il est possible d’améliorer la santé sociale et environnementale d’un pays en améliorant son processus démocratique.
L’Atelier s’est donné pour objectif, de mobiliser trois séries d’indicateurs statistiques : la première sur la Santé sociale, la deuxième sur la Santé environnementale du pays et la troisième sur la Qualité démocratique de la France. Au total 3 indices intégrés et 13 indicateurs divisionnaires, sont étudiés sur la période 2010-2018
Les présentes réflexions de l’atelier Démocratie-OCQD rassemblées dans ce livret ne sont qu’une première étape d’une démarche pluriannuelle qui se veut plus ample et ambitieuse. L’essentiel, à ce stade, était d’établir une méthodologie aussi robuste que possible, de livrer quelques intuitions et de vérifier que celles-ci étaient étayées par l’évolution significative d’indicateurs choisis de manière pertinente.