Livret numéro 1 – Baromètre de la santé sociale et environnementale et de la qualité démocratique
Business team meeting in office or co-working space. Colleagues sitting at desk, working with computer, discussing ideas for project together. Can be used for teamwork or cooperation concept.

Livret numéro 1 – Baromètre de la santé sociale et environnementale et de la qualité démocratique

Le premier numéro de la collection les livrets du Pacte civique est consacré au Baromètre  de la santé sociale, environnementale et de la qualité démocratique que l’atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique, du Pacte civique vient de mettre au point. Cette étude  pose les fondements d’une corrélation entre la qualité démocratique du pays d’une part et la santé sociale et environnementale de la société française, d’autre part. Dit autrement, elle cherche à vérifier, chiffres à l’appui, qu’il est possible d’améliorer la santé sociale et environnementale d’un pays en améliorant son processus démocratique.

L’Atelier s’est donné pour objectif,  de mobiliser trois séries d’indicateurs statistiques : la première sur la Santé sociale, la deuxième sur la Santé environnementale du pays et la troisième sur la Qualité démocratique de la France. Au total 3 indices intégrés et 13 indicateurs divisionnaires, sont étudiés sur la période 2010-2018

Les présentes réflexions de l’atelier Démocratie-OCQD rassemblées dans ce livret ne sont qu’une première étape d’une démarche pluriannuelle qui se veut plus ample et ambitieuse. L’essentiel, à ce stade, était d’établir une méthodologie aussi robuste que possible,  de livrer quelques intuitions et de vérifier que celles-ci étaient étayées par l’évolution significative d’indicateurs choisis de manière pertinente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.