Visioconférence le 29 avril : La convention citoyenne pour le climat, un exemple de démocratie ?
Social team helping charity and sharing hope flat vector illustration. Cartoon people giving humanitarian help and aid. Volunteering, emergency service and safety concept

Visioconférence le 29 avril : La convention citoyenne pour le climat, un exemple de démocratie ?

A l’occasion du 10ème anniversaire du Pacte civique, le collectif Lyon-Rhône du Pacte civique vous invite à une visioconférence :

La convention citoyenne pour le climat, un exemple de démocratie ?

Jeudi 29 avril, de 18h à 20h.


Alors que se déroule l’examen du projet de loi Climat par le Parlement, il nous semble intéressant de revenir sur cet objet démocratique encore mal identifié qu’a été la convention citoyenne pour le climat. Du point de vue de la démocratie, quels enseignements tirer de son organisation, de son déroulement, de ses résultats ? Est-ce un modèle à suivre ou un essai à corriger ?

Avec Matthias Martin-Chave, qui a participé à la convention, qui nous donnera son point de vue de l’intérieur et Bruno Benoit, enseignant à l’IEP de Lyon, qui nous aidera à prendre du recul sur cette expérience.

La conférence sera introduite par le collectif Lyon-Rhône, initiateur du livret « La CCC : faire entrer le climat en démocratie » produit par le Pacte civique.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.