Baromètre des santés sociale, environnementale et de la qualité démocratique – 2ème édition –

Baromètre des santés sociale, environnementale et de la qualité démocratique – 2ème édition –

Le numéro 5 de la collection Pacte civique est consacré au Baromètre des santés sociale, environnementale et de la qualité démocratique que le Pacte civique vient de mettre au point. Cet instrument est le résultat de travaux conduits depuis plusieurs années qui ont donné lieu à une publication interne au Pacte civique en avril 2020, relayée sur son site internet.

Fort de l’intérêt suscité et désireux de voir confirmée l’intuition selon laquelle il y a une corrélation entre la santé sociale et environnementale d’un pays et la qualité des processus démocratiques qui y ont cours, l’atelier du Pacte civique a collecté de nouvelles données en 2021 et a souhaité rendre publique la synthèse enrichie de ses travaux.

Trois indices intégrés(indice de santé sociale, de santé environnementale et de qualité démocratique) et treize indicateurs divisionnaires, sont étudiés sur la période 2010-2019.

L’étude, objet de la présente publication, cherche à vérifier, chiffres à l’appui, s’il est possible d’affirmer que l’on peut améliorer les santés sociale et environnementale du pays en améliorant son processus démocratique ou si les relations qu’entretiennent ces trois phénomènes entre eux restent encore à mieux cerner. L’humilité dans les interprétations va de pair avec l’intérêt trouvé à mieux connaître l’évolution des phénomènes observés.

Pour l’acheter, cliquez ici.

Prix : 11 €.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.