Le Pacte civique vous invite à une représentation de la comédie interactive Un employé nommé désir. Notre objectif est d’apporter de la visibilité sur la thématique de “l’employeurabilité”.
La pièce sera suivie d’une table ronde sur ce sujet essentiel pour la bonne marche des entreprises, des administrations, des associations et la qualité des relations du travail pour les salariés.


Origine de la pièce Un employé nommé désir
En lançant, le projet « employeurabilité » en 2019, le Pacte civique a voulu mettre l’accent sur la nécessité de conjuguer employabilité et “employeurabilité”.
Les chercheurs d’emploi sont mis en demeure d’améliorer leur “employabilité”. Et il se dit souvent que s’ils ne trouvent pas de travail, ce serait du fait d’un déficit de compétences, mais surtout d’un déficit de savoir-être ou d’une non-maîtrise des “codes” de l’entreprise.
Les employeurs se contentent souvent de réclamer des candidats plus employables, ce que le Service Public de l’Emploi s’efforce de faire. Ils reconnaissent parfois un “déficit d’attractivité” de leurs métiers qu’ils essaient alors de combler par des flyers, spots publicitaires ou forum pour l’emploi.
C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il était nécessaire de sensibiliser et d’aider les chefs d’entreprise à faire un effort dans leur manière n’être employeurs, de fidéliser et de recruter.
Nous avons alors mené un travail d’enquête au cours duquel nous avons rencontré de nombreux acteurs de terrain pour tenter de comprendre les origines des difficultés de recrutement et de fidélisation.
Cette pièce a été initiée et produite par le Pacte civique avec le concours de la Compagnie Reflet Théâtre, et le soutien de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), la Fondation du Crédit coopératif et de la Fondation de France.
Présentation de la comédie interactive
Le Pacte civique présente une comédie interactive écrite et jouée par la compagnie Reflet Théâtre.
De Christian Poissonneau – Durée : 1 h – 3 interprètes
Sur un mode ludique et décalé, la pièce se situe dans le cadre d’une réunion mensuelle de chefs d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs qui échangent et partagent leurs difficultés ainsi que leurs bonnes pratiques.
Les échanges portent sur les recrutements, les attitudes organisationnelles et managériales qui incitent les salariés à rester (ou non) dans leur poste ou à briguer leur entrée dans une nouvelle entreprise.
Sur un mode interactif, les acteurs interpellent les participants pour qu’ils les guident sur le chemin d’un recrutement réussi, d’un management bienveillant et gagnant dans la durée.
Réservez dès maintenant en cliquant là
Plus d’informations sur la pièce en cliquant ici
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Contact : communication@pacte-civique.org
Crédits : photo de couverture lolacom.fr
Le Pacte civique a besoin de bénévoles pour faire vivre ses projets. Si vous êtes intéressés à l’idée de rejoindre l’un de nos ateliers pour nous aider à les porter ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message à notre adresse : contact@pacte-civique.org . (Merci de préciser votre nom, prénom, ainsi que le projet qui vous intéresse).