Redonner du sens au travail
« On a mis la charrue avant les bœufs ! » a-t-on souvent entendu lors du récent et déplorable débat sur la réforme des retraites. Avant de fixer de strictes conditions de durée de travail et d’âge, il aurait été plus pertinent de réfléchir d’abord sur ce que représente le travail au regard du contenu des tâches, de leur intérêt, leur pénibilité, leur continuité. Tel n’a pas été le cas. Le Gouvernement reporte à plus tard ce débat fondamental qu’il a cependant promis de tenir.
Redonner du sens au travail… c’est donc qu’il l’a, au moins en partie, perdu. On a tous en tête, l’épisode emblématique des étudiants excellemment formés à l’école d’AgroParisTech qui refusent l’emploi très rémunérateur proposé par de grandes sociétés de l’agro business car le travail qu’ils y feront ne correspond pas au sens qu’ils entendent donner à leur vie et leur engagement de citoyen du monde.

Certains ont pu dénoncer un désintérêt pour le travail et l’effort, notamment chez les jeunes, au profit du loisir et de la satisfaction immédiate des désirs. Mais est-ce si sûr ? Que beaucoup de jeunes refusent l’hégémonie du travail, c’est certain. Que cela traduise une dévalorisation du travail est moins probant. On pourrait même dire que c’est le désir d’un travail sensé qui les conduits à refuser d’accepter n’importe quoi. Et pas seulement les emplois non éthiques, même rémunérateurs, mais surtout les bullshit jobs, les emplois « sous pression » souvent dans la logistique ou au contact direct avec le client ou usager consumériste.
La « valeur travail » ne fait pas l’unanimité. Certains estiment que si le travail a une valeur, il n’est pas une valeur. D’autres, au contraire, considèrent que le travail peut, par lui-même, sous certaines conditions bien sûr, représenter une valeur en ce qu’il peut assurer à la fois autonomie et socialisation.
[…]
L’ambition du Pacte civique dans ce n°14 de son journal est d’apporter des éléments de réflexion permettant au lecteur de se faire sa propre opinion.
Au sommaire de cette édition, vous retrouverez :
- L’édito
- 3 questions à Laurent Berger
- Le ressenti des Français au travail
- Conditions de travail : appel à participation
- Sous-emploi : les invisibles
- Regard sur le travail au sein des EBE
- Interview : les jeunes et le travail
- Agriculture : travail et transition écologique
Cette édition a été rédigée avec nos partenaires : Chrétiens dans le Monde Rural, Démocratie&Spiritualité, La Vie Nouvelle et Poursuivre.