Livret numéro 2 : Mortelles Inégalités – Covid 19 et gestion Urbaine –

Livret numéro 2 : Mortelles Inégalités – Covid 19 et gestion Urbaine –

L’atelier Démocratie – OCQD du Pacte civique fait « peau neuve » et change de format avec désormais la parution, chaque trimestre, de contributions ciblées sur des questions d’actualité.

Il inaugure ce nouveau format par un article décapant qui établit les liens entre la surmortalité observée dans certains territoires et la densité urbaine. Si les corrélations semblent évidentes, la réponse à cette crise ne peut se limiter au champ sanitaire. Elle doit plutôt rechercher les cause profondes de ces mortelles inégalités au regard des situations de logement, des modes de transport, de l’organisation locale des soins et d’hébergement, ou encore du taux de population pauvre ou immigrée.

Des constatations et interpellations réalisées à l’aune de deux valeurs du pacte républicain : la justice et la fraternité. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.