Livre « Le choix des sobriétés »

Livre « Le choix des sobriétés »

L’ouvrage « Le choix des sobriétés. Des idées pour passer à l’action » est désormais disponible auprès du Pacte civique (voir ce site) et en librairies.

Pour réaliser celui-ci, 25 contributeurs ont été interviewés ou ont adressé leurs contributions à l’atelier « Sobriétés » du Pacte civique.

Vous trouverez sur le site du Pacte civique, l’intégralité des textes validés par les contributeurs. Il n’était pas possible de retenir la totalité des textes collectés pour rédiger cet ouvrage, nous le regrettons sincèrement.

L’ouvrage est donc composé de longs extraits de ces contributions, dans une construction qui thématise, propose des complémentarités et des oppositions. Il ouvre le débat et invite à l’action.

Les interviewés et les rédacteurs de contributions, s’expriment de là où ils sont. Ils apportent leurs points de vue partant leurs expériences de vie : personnelles, professionnelles, militantes, politiques, etc.

Ces échanges sont d’une très grande richesse et apportent différents éclairages sur les sobriétés dans leur confrontation féconde avec les trois autres valeurs que promeut le pacte civique : la justice, la fraternité et la créativité.

Nous tenons à remercier :

Dominique BOURG, Jean-François CARON, Catherine CHALOM, Jean-François DENIS, Valia FILLOZ, Amans GAUSSEL, Salomé GRASSET, Gilbert HAFFNER, Stéphane LINOU, Nicolas MALDAGUE, Isabelle MARTIN, Olivier MAUREL, Barbara NICOLOSO, Jérémie N’TSAÏ, Louis de REDON, Ivan RENAUDIN, Brigitte REYNAUD, Hugues SIBILLE, Myriam SMIR, Jo SPIEGEL,Éric THUILLEZ, Patrick VIVERET, Daniel VUILLON et Denise VUILLON.

Ainsi que Jean-Marc Parodi pour son implication dans ce projet.

Élisabeth JAVELAUD pilote de l’ouvrage pour le Pacte civique

LES INTERVIEWÉS

Christophe AUDOUIN, cadre dans la direction d’une grande entreprise Consulter son interview

Dominique BOURG, philosophe Consulter son interview

Jean-François CARON, maire de Loos-en-Gohelle (62) Consulter son interview

Catherine CHALOM, dirigeante de trois magasins bios d’un réseau national Consulter son interview

Valia FILLOZ, enseignante, militante de « Nous voulons des coquelicots », Isabelle MARTIN, tourneuse sur bois, militante de « Nous voulons des coquelicots » Consulter son interview

Amans GAUSSEL, citoyen, en activité professionnelle Consulter son interview

Salomé GRASSET, citoyenne, en reconversion professionnelle (aujourd’hui en formation) Consulter son interview

Gilbert HAFFNER, président de la Commission nationale sur le développement durable d’une obédience maçonnique Consulter son interview

Stéphane LINOU, locavore et conseiller en développement local ; ancien conseiller général de l’Aude Consulter son interview

Barbara NICOLOSO, chargée de mission de l’association Virage Énergie Consulter son interview

Jérémie N’TSAÏ, professeur des écoles, gilet jaune Consulter son interview

Louis de REDON, ingénieur agronome et maître de conférences en droit de l’environnement Consulter son interview

Ivan RENAUDIN, citoyen, en activité professionnelle Consulter son interview

Brigitte REYNAUD, ancienne maire de Revest-les-Brousses (04) et vice-présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute Provence, chargée de la culture, de l’insertion et du logement Consulter son interview

Hugues SIBILLE, président du Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) et président de la fondation du Crédit coopératif Consulter son interview

Jo SPIEGEL, ancien maire de Kingersheim (68) Consulter son interview

Patrick VIVERET, philosophe. Consulter son interview

LES CONTRIBUTEURS

Jean-François DENIS, retraité, ancien directeur d’une école expérimentale Consulter sa contribution

Nicolas MALDAGUE, artiste peintre Consulter sa contribution

Olivier MAUREL, enseignant, retraité Consulter sa contribution

Myriam SMIR, coach alimentaire naturopathe vitaliste Consulter sa contribution

Éric THUILLEZ, fonctionnaire à la retraite Consulter sa contribution

Daniel VUILLON et Denise VUILLON, fondateurs du réseau des Amap en France. Consulter sa contribution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.