Le Collectif Pacte Pouvoir de Vivre Montpelliérain, composé d’une quinzaine d’associations (ATD, le Secours Catholique, Fondation Abbe Pierre, Le Pacte Civique, la Mutualité, les CEMEA, l’APIEU (domaine environnement), l’UNADEL (par TCO son réseau Occitanie, la CFDT, OXFAM, La Vie Nouvelle…) a débuté son action avant la crise COVID. Deux projets ont depuis vu le jour (sur le LOGEMENT et sur la création de Tiers lieux) et un autre est en cours de préparation.
Effectivement, le collectif s’est lancé dans la FORMATION DES MEMBRES DES CONSEILS DE QUARTIERS (8) de la ville de Montpellier… 300 personnes seront accompagnées pour que chacun et chacune puisse assumer cette nouvelle situation /fonction bénévole – individuellement et collectivement – . Parmi les membres du collectif PPV Montpellierain, 3 acteurs ont répondu à l’appel d’offre de la commune de Montpellier (L’APIEU/association membre de la FNE, qui sera le coordonnateur de cette action collective, les CEMEA et Territoire Citoyens en Occitanie (antenne Occitanie de l’UNADEL).
En lui confiant cette mission, la ville encourage le collectif à participer davantage à la vie de la cité au regard des compétences ainsi fédérées, qui s’inspirent des engagements du PPV national… Il sera intéressant de dire aussi que les autres membres du collectif, selon leurs compétences, pourront intervenir sur telle ou telle phase de cette formation citoyenne.
Le rôle du Pacte Civique local sera celui de la reliance. Il assurera le lien entre le trio pédagogique” et les autres membres du collectif, ceci afin de bien articuler les actions de chacun et de garantir la bonne réussite du projet.
Pour toute question sur cette action, vous pouvez adressez un message à pactecivique34@gmail.com