L’INTENTION :
Sur un territoire, les acteurs sont nombreux et souvent très éloignés sur le plan des représentations ; entre les acteurs publics, les acteurs privés, les acteurs associatifs, et les « gens ordinaires » il peut y avoir des fossés énormes.
Dès lors comment les amener à envisager la construction de communs puis à les co-construire ensemble ?
Comme disait Hannah Arendt, en parlant de l’organisation d’une démocratie vivante, « il suffit organiser l’espace entre les gens ».
C’est ce qu’a fait Jo Spiegel pendant une trentaine d’années lorsqu’il était maire de Kingersheim et qu’il a créé divers espaces de rencontre, échange, co-décision et co-création puis motivé et formé ceux /celles qui allait les faire vivre. Il parle « d’ingénieries démocratiques et de démocratie de
construction ». Dans son livre : « Et si on décidait de décider ensemble », il décrit le fonctionnement de plusieurs de ces ingénieries. Il parle également de l’éthique que doivent porter en eux les élus et techniciens des collectivités locales qui se lancent dans ce type de démarche.
Georges Dhers (animateur du Pacte Civique 31), acteur et chercheur dans le domaine du développement local solidaire, a créé et expérimenté des ingénieries d’intermédiation, d’émergence et d’empowerment qui permettent l’éclosion de groupes projets de citoyens acteurs créateurs. Dans son livre sur « Le pouvoir d’agir des citoyens ; comment ils créent des liens, des activités, des emplois », il montre plusieurs exemples français et étrangers (Philippines, Asie, Brésil, Espagne…) de ce type de dispositifs qui ont changé la donne sur un territoire.
Sean Lafleur franco-canadien qui va animer l’échange s’est formé lui-même à des ingénieries de « communication collective » et facilitera la contribution créative des participants à cet échange lui-même créatif.
LES ÉTAPES DE LA CONVERSATION :
Comment construire du Commun ? Créativité et acteurs
attentes, valeurs, partage, ingénierie démocratique (pratiques) du terrain
Jo Spiegel 12’
Georges Dhers 6’
Résonance, qu’est ce que j’apporte à la société, suis-je acteur de la bienveillance ? 15’
Questions, réponses, co-construction : 40’