Le Pacte civique est heureux de vous présenter le bilan qu’il a tiré du quinquennat qui s’achève.
Entreprise bien risquée, direz-vous ! Les sujets sont si variés, l’objectivité parfaite tellement hors d’atteinte ! Certes, mais entreprise utile pour susciter la réflexion et le débat, pour éclairer les choix à faire dans les semaines qui viennent.
Fidèle à sa tradition d’aide au discernement, le Pacte civique a dressé un bilan aussi froid, dépassionné, distancié que possible, de l’action du Président Macron et de ses gouvernements au cours du mandat 2017-2022.
Il s’est efforcé de décrire et d’analyser les multiples actions entreprises par l’exécutif, de mesurer leurs résultats, indépendamment des répercussions médiatiques qu’elles ont pu susciter, s’attachant plus aux vagues de fond qu’à l’écume qu’elles produisent.
Ce bilan se fonde sur un parti pris : celui de ne laisser place ni à l’émotion, ni à la passion. Nous nous sommes efforcés de rassembler des faits, des données objectives, de les documenter et de les analyser en croisant nos sources d’information.
Nous avons pris le risque de proposer à la lectrice et au lecteur, sur chacun des grands thèmes étudiés, une évaluation en fonction de critères clairement énoncés. Charge à elle et à lui de construire leur propre jugement à partir des informations que nous fournissons.
Nous avons cherché à évaluer des actions, nous n’avons pas voulu juger des personnes, leur psychologie, leur manière d’être, qui tantôt irrite, tantôt séduit, ce qui, tout en étant légitime, peut fausser l’appréciation.
Les lecteurs ne trouveront aucune allusion à la campagne électorale en cours, ni au programme du président-candidat, ni à ceux de ses concurrents. Nous ne nourrissons aucune arrière-pensée électoraliste, aucun plan secret pour influencer le vote de notre communauté et de nos sympathisants, à qui cette étude est destinée. Nous n’en profitons pas non plus pour mettre en avant notre propre vision du quinquennat à venir. Ce n’est pas le lieu.
Enfin, nous sommes ouverts au débat, et nous nous efforcerons de donner suite aux commentaires que nous serons ravis de recevoir par courriel à l’adresse contact@pacte-civique.org.
Bonne lecture !
Le collectif Pacte civique