La commune de Bléré va accueillir l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée le 02 novembre. A cette occasion, le Pacte civique a recueilli le témoignage de l’un de ses membres : Claude Harout, qui fut à l’initiative de cette habilitation, et lui souhaite une bonne réussite dans ce beau projet.
Comment s’est déroulé le processus ?
Claude Harout : “J’étais en 2015, à la réunion ATD / PC avec Claire Hédon et déjà très accroché par le projet TZCLD. Aussi, quand en 2018, j’ai vu les premiers résultats obtenus sur les 10 territoires en expérimentation, j’ai décidé de m’engager, comme pacteciviquien,sur le terrain, en local, là où j’habite, en Touraine. C’est ainsi que j’ai proposé à la commune de Bléré de “partir à l’aventure de TZCLD” et de se préparer pour s’inscrire dans la deuxième loi d’expérimentation qui était annoncée. La commune a dit oui, et avec deux maires-adjoints très convaincus, nous sommes passés de l’idée, à l’intention puis à l’action. Et après quatre années d’engagement, de travail et de persévérance, la commune de Bléré a reçu l’habilitation tant souhaitée du ministère du plein emploi, en juin 2022.”
“Concrètement, à Bléré, les acteurs du territoire, réunit dans le Comité Local pour l’Emploi, ont décidé de faire vivre pleinement le droit à l’emploi pour tous à l’horizon de quatre ans. Pour réussir ce challenge, on a optimisé, mis en synergie, avec leur complicité, toutes les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi / Insertion / Entreprises…) et on va ouvrir le 2 novembre, une entreprise à but d’emploi, “La boite d’à côté”, avec 21 ex Personnes Privées Durablement d’Emploi. Celle ci devrait créer à terme une centaine d’emploi, des CDI, à temps choisi et rémunéré au SMIC. A ce jour, ses champs d’intervention vise trois pôles : végétal / conciergerie / recyclerie.”
Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?
Claude Harout : “Mon constat : plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne. D’où l’expérimentation territoriale, TZCLD vise à résorber ce chômage de longue durée.
Le postulat est le suivant :
- Personne n’est inemployable
Lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes. - Ce n’est pas le travail qui manque
Un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser. - Ce n’est pas l’argent qui manque
La privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emploi supplémentaire.
L’expérimentation s’appuie sur la combinaison de six principes fondamentaux : L’exhaustivité territoriale / L’embauche non sélective / La qualité de l’emploi / L’emploi à temps choisi / L’emploi-formation / La création nette d’emplois.”
Qu’avez-vous trouvé dans cet engagement à TZCLD ?
Claude Harout : “J’ai trouvé avec cet engagement TZCLD, une traduction concrète, une déclinaison opérationnelle de ce que propose le Pacte civique. TZCLD, c’est la preuve par l’exemple que le brassage, les assemblages composites de nos quatre valeurs, sobriété, créativité, justice, fraternité s’exprime pleinement dans le cadre stimulant de l’expérimentation. C’est aussi la démonstration que le Pacte civique permet à chacun de “tracer son chemin” ! “
Petit retour rapide sur la chronologie de TZCLD :
-En, 2015, le PC reçoit ATD et sa présidente Claire Hédon et décide de s’engager sur le projet TZCLD aux côtés également du Secours catholique, d’Emmaüs France et de la Fédération des acteurs de la solidarité.
-En 2016, le parlement à l’unanimité vote la première loi d’expérimentation qui permet à 10 territoires en France de se lancer.
-En 2021, après une série d’évaluation, le parlement à l’unanimité vote une deuxième loi d’expérimentation qui permet cette fois, à aux moins 50 nouveaux territoires supplémentaires de se lancer.
Plus d’informations sur le site de TZCLD, cliquez ici.