Pour une « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité » le 15 octobre

Pour une « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité » le 15 octobre

La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. En effet, avec les crises sanitaire, environnementale et sociale, les phénomènes de défiance et de repli sur soi risquent de s’accroitre considérablement.

Afin de lutter contre ce danger, les associations de maires, les fédérations associatives de l’éducation, de la culture, de la protection civile et du vivre-ensemble…, des entreprises appellent tous nos concitoyens, toutes les forces vives de la société, à participer le 15 octobre 2022 à une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF), avec l’ambition de faire de cet événement le point de départ d’un mouvement durable de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs. C’est pourquoi, cet engagement se concrétisera par la signature par un très grand nombre de communes d’une charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité comportant des objectifs précis.

Cette journée c’est également l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent. Elle offre aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées dans la rubrique « Que faire le 15 octobre? ». Enfin cette journée se traduira aussi par des moments festifs (repas de quartiers) ou plus solennels comme la mobilisation des sapeurs-pompiers.

Lee Pacte civique est signataire de la tribune de l’ODAS, à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.