Laïcité, Islam, islamisme, séparatismes – livre N°7

Laïcité, Islam, islamisme, séparatismes – livre N°7

Le Pacte civique et son atelier Démocratie-Observatoire citoyen de la qualité démocratique sont heureux de vous présenter le livre numéro 7 de sa collection.

Ils ont pu observer dans cet opus l’ensemble du processus démocratique qui a abouti au vote de l’une des lois les plus importantes du quinquennat 2017-2022, « la loi confortant le respect des principes de la République » du 24 août 2021.

Les ambiguïtés entourant l’objet-même de la loi, oscillant entre les respect des principes de la République, la compatibilité de l’Islam avec la laïcité en France et la lutte contre le séparatisme islamiste, ont rendu cette évaluation très opportune.

Trois approches complémentaires ont été retenus pour ce travail d’évaluation :

resituer la loi dans le contexte historique et politique ayant donné lieu à son élaboration

-analyser le déroulement du processus démocratique ayant présidé sa genèse et çà son vote

-évaluer la pertinence de la loi et la qualité de l’ensemble du processus, notamment la façon dont les divers acteurs concernés ont été associés et ont réagi

Une lecture stimulante et essentielle pour comprendre le cheminement de la loi et son application.

Prix public : 13 €

Pour l’acheter, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.