En 70 ans, les paysages de notre pays ont plus changé qu’au cours des 1000 années précédentes. Pourquoi ? Comment ? Pour répondre à quels objectifs ?
Le livre du Pacte civique Habiter quelque part commence par répondre à ces questions en développant une analyse historique, appuyée sur des données précises qui livrent des lectures éclairantes sur le logement et l’aménagement du territoire en France depuis l’après-guerre.
Puis il aborde les multiples questions que pose aux aménageurs le contexte social et environnemental d’aujourd’hui. Où habiter ? Dans quel type de logement ? A quel coût ? Dans quel environnement ? Au prix de quelle consommation d’espace, de quelle empreinte écologique ?
La question clé se dévoile au fil de ces pages : Comment se loger sans s’étaler ?


La mise en œuvre du ZAN (Zéro artificialisation nette des sols), en limitant l’emprise de l’habitat sur les terres agricoles, paraît de bon sens et pourtant fait débat. Le Pacte civique rentre dans la controverse, en confrontant des points de vue aussi légitimes que contradictoires.
Entre densité et étalement, où situer le curseur ? Une troisième voie n’est-elle pas à rechercher en mobilisant d’autres pistes et d’autres modes de décision, répondant à la vision sociale territoriale et écologique qui fonde la réflexion et l’action du Pacte civique ?
Collection Le Pacte civique n°8, Jacques André éditeur, février 2023, prix public 13 €
Pour commander, c’est ICI