Retraites : Une réforme nécessaire mais pas nécessairement urgente
Photo by Huy Phan on Pexels.com

Retraites : Une réforme nécessaire mais pas nécessairement urgente

  • Post category:Démocratie

ou la mesure d’âge : révélatrice impitoyable des inégalités devant le travail

Dans le flash info que le Pacte civique a publié fin janvier et intitulé « Conflit sur les retraites, quelle issue ? » nous parlions d’un ressenti d’immense gâchis alors que le débat parlementaire à l’Assemblée nationale n’avait pas commencé. Depuis, le diagnostic n’a fait qu’empirer et l’analyse plus approfondie que nous avions annoncée – et qui prend la forme du document ci-joint – conforte cette impression.

Le Pacte civique, attaché à sa méthode distanciée, a rigoureusement rassemblé et documenté les arguments qui conduisent à affirmer que si la réforme des retraites est nécessaire pour des raisons démographiqueselle n’est pas nécessairement urgente. De plus, le totem de la mesure d’âge (recul à 64 ans de l’âge légal d’ouverture des droits à taux plein, sauf exception) met cruellement en évidence que cette mesure est la révélatrice impitoyable des inégalités devant le travail : pénibilité, carrières commencées très tôt, discontinuité subie des périodes d’activité, notamment des femmes, faible taux d’emploi des séniors au-delà de 55 ans.

Il aurait fallu travailler sur ces sujets avant d’entreprendre cette réforme dont la mesure-phare apparaît dès lors injuste car elle frappe d’abord ceux qui ont subi les conditions d’emploi les plus difficiles.

Dossier intégral, à retrouver en cliquant ici.

Au sommaire :

Partie 1 – Le système français et  les retraites ailleurs…

Partie 2 – Que peut-on attendre d’un bon système de retraite ?.

Partie 3 – La réforme Touraine : un point de référence utile.

Partie 4 – Principales mesures de la réforme Macron-Borne.

Partie 5 – Financement – Propositions alternatives.

Partie 6 – Les Français et la « valeur travail ».

Conclusion provisoire : comment sortir de l’impasse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.