ou la mesure d’âge : révélatrice impitoyable des inégalités devant le travail
Dans le flash info que le Pacte civique a publié fin janvier et intitulé « Conflit sur les retraites, quelle issue ? » nous parlions d’un ressenti d’immense gâchis alors que le débat parlementaire à l’Assemblée nationale n’avait pas commencé. Depuis, le diagnostic n’a fait qu’empirer et l’analyse plus approfondie que nous avions annoncée – et qui prend la forme du document ci-joint – conforte cette impression.
Le Pacte civique, attaché à sa méthode distanciée, a rigoureusement rassemblé et documenté les arguments qui conduisent à affirmer que si la réforme des retraites est nécessaire pour des raisons démographiques, elle n’est pas nécessairement urgente. De plus, le totem de la mesure d’âge (recul à 64 ans de l’âge légal d’ouverture des droits à taux plein, sauf exception) met cruellement en évidence que cette mesure est la révélatrice impitoyable des inégalités devant le travail : pénibilité, carrières commencées très tôt, discontinuité subie des périodes d’activité, notamment des femmes, faible taux d’emploi des séniors au-delà de 55 ans.
Il aurait fallu travailler sur ces sujets avant d’entreprendre cette réforme dont la mesure-phare apparaît dès lors injuste car elle frappe d’abord ceux qui ont subi les conditions d’emploi les plus difficiles.
Dossier intégral, à retrouver en cliquant ici.
Au sommaire :
Partie 1 – Le système français et les retraites ailleurs…
Partie 2 – Que peut-on attendre d’un bon système de retraite ?.
Partie 3 – La réforme Touraine : un point de référence utile.
Partie 4 – Principales mesures de la réforme Macron-Borne.
Partie 5 – Financement – Propositions alternatives.
Partie 6 – Les Français et la « valeur travail ».
Conclusion provisoire : comment sortir de l’impasse ?