Le Service Public à l’aune de la Fraternité -soirée au Forum104 du 26 novembre-

La Fonction publique est en profonde réforme. La récente loi du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique a donné lieu à de longues et houleuses négociations avec les organisations représentatives et à des débats animés au Parlement. Cependant, au-delà de ces très significatives évolutions du statut général des fonctionnaires, on éprouve la nécessité de revenir à la devise de la République, notamment au 3ème terme de cette devise, trop négligé. La finalité profonde des services publics et de l’action des agents qui y concourent, n’est-elle pas, au-delà des prestations assurées et du service rendu, de tisser le lien social et citoyen, de conforter le sentiment d’appartenance à la communauté nationale ?

Convaincus de l’importance centrale de la fraternité pour construire une société de bienveillance et de respect de l’autre, les organisateurs proposent de débattre de la notion de fraternité au sein du service public. La fraternité est une valeur qui, plus encore que toute autre, fait sens et qui se vit au quotidien bien plus qu’elle ne se décrète.

Vidéos de la soirée:

Présentation du Pacte civique par Jean-Baptiste de Foucauld (durée: 3min56)

Définition de la Fraternité par Jean-Marc Sauvé (durée : 1min02)

Les « Millenials » : un motif d’espoir, par Jean-Marc Sauvé (durée : 2min22)

« Tout a changé » par Bertrand Galichon (durée: 2min34)

Intervention de Jean-Marc Sauvé (durée : 16min24)

Le Service Public à l’aune de la Fraternité – Soirée complète – (durée : 1h39min30)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.