Le Jour du Seigneur (CFRT), en partenariat avec Le Centre Saint Guillaume de Sciences Po et le Forum104, auquel est associé le Pacte civique, Démocratie&Spiritualité et les Poissons Roses organisent une soirée événement le 07 février à 19h30 au Forum104 (possibilité d’assister en visio) – 104 rue de Vaugirard 75006 Paris – .
SPIRITUALITES ET POLITIQUE : UN DUO GAGNANT ?
Associer toutes les générations dans la co-construction d’un avenir souhaitable
Il faut bien reconnaître que les nouvelles générations n’ont pas forcément la même manière de militer que leurs aînés, et même si leurs croyances religieuses ou spirituelles sont identiques, De nombreux jeunes font le choix de la radicalité, voire de la désobéissance civile pour pouvoir changer les consciences, peser sur les décisions politiques et accélérer la transition écologique. Au sein des religions, l’identité plurielle des croyants, génère des visions parfois irréductibles sur nos société et nourrit des engagements antinomiques.
Est-ce que nous nageons-encore dans le même bassin ?
Nous avons souhaité faire se rencontrer plusieurs générations de militants pour qu’ils puissent se parler de leur manière de vivre leur engagement et du rôle que joue leur foi et leur spiritualité Nous croyons que ce dialogue entre plusieurs générations peut profiter à tous
De manière plus générale : est-il bon et encore souhaitable d’associer convictions religieuses et engagement politique ? La spiritualité, qu’elle s’inscrive dans les grandes religions ou en dehors, peut-elle encore contribuer au renouvellement de l’engagement politique et si oui, comment ? Sur quels critères discerner de la justesse de son engagement civique ou social ?
Pour en débattre, nous invitons des militants de générations et de bords politiques et spirituels différents. Nous aurons deux intervenants divergents Dominique Potier (député de la 5ème circonscription, et président d’Esprit Civique) et Clémence Pourroy (élue municipale Poitiers Collectif, chargée de formation au CERAS) avec qui nous tenterons de comprendre la relation que chacun entretient entre ses convictions, ses engagements et son appartenance – ou sa non appartenance – religieuse.
Pour servir de point de départ à leurs échanges, nous projetterons deux vidéos. Un extrait du film Dans les pas de Dorothy Day dans lequel un des jeunes catholiques engagés au Dorothy témoigne de ce qui l’anime. Le deuxième extrait donnera la parole à Clémence Rouvier qui évoque le principe de charité comme critère de discernement à son action dans une interview réalisée pour Théologies en partage sur lejourduseigneur.com.
Vous pouvez retrouver la vidéo de la soirée directement sur le site Le Jour du Seigneur, cliquez ici.
Le Pacte civique a besoin de bénévoles pour faire vivre ses projets. Si vous êtes intéressés à l’idée de rejoindre l’un de nos ateliers pour nous aider à les porter ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message à notre adresse : contact@pacte-civique.org . (Merci de préciser votre nom, prénom, ainsi que le projet qui vous intéresse).
bravo pour cette initiative.
en espérant que cette émission sera enregistrée pour celles et ceux qui seront indisponibles à ce moment-là.