You are currently viewing Save the date – Colloque « sobriété et justice(s) : quelle démocratie ? » au Sénat le 13 octobre 2025

Save the date – Colloque « sobriété et justice(s) : quelle démocratie ? » au Sénat le 13 octobre 2025

Le pacte civique est très heureux de vous inviter à participer au colloque « Sobriété et Justice(s) : quelle démocratie ? » qui se tiendra au Sénat, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, le lundi 13 octobre 2025.

Ce colloque sera ouvert par le Président du Sénat et introduit par Jean-Baptiste de Foucauld, co-fondateur du Pacte civique.

L’objectif est de rassembler et de débattre autour de la convergence nécessaire – et possible – des justices sociale et environnementale, dans le cadre d’une démocratie renouvelée.

Le programme du colloque est en cours de mise au point. Les deux demi-journées auront la même architecture :

– un court échange sur des travaux récents de Pacte civique :

  • le matin, l’enquête « Sobriété et Pauvreté », réalisée sur 2 ans, qui a permis de faire surgir la parole des personnes les plus concernées, leur expérience, leur regard, leurs propositions
  • l’après-midi, l’ouvrage collectif « Les chemins de la décarbonation » publié au printemps 2025, qui explore les facteurs déterminants d’une transition écologique réussie

– un débat approfondi organisé autour de deux tables rondes :

  • Celle du matin s’interrogera sur « la nécessité de concilier justices sociale et environnementale, et le rôle de la sobriété ».
  • Celle de l’après midi aura pour thème « quelle démocratie pour construire une société au fonctionnement plus sobre ? ». Elle se tiendra après la présentation d’une pièce de théâtre produite par le Pacte civique « Sobriété à tous les étages ».

Pour vous inscrire, dans un cadre de places limitées,

cliquez ici.

Si vous n’étiez pas disponible ce jour-là et que vous souhaitez recevoir les documents réalisés à l’occasion du colloque, vous pouvez en faire la demande à : contact@pacte-civique.org

En espérant vous voir nombreux le 13 octobre,

Henri Zimnovitch, coordinateur du Pacte civique, et Jean-Baptiste de Foucauld, porte-parole du Pacte civique

Pour soutenir le Pacte civique, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Pacte civique

Collectif citoyen engagé pour une société plus juste et fraternelle. Nous mettons notre créativité de citoyen, de travailleur, d’entrepreneur ou d’artiste au service d’une société humaine respectueuse de la dignité de chacun et de la nature. Nous faisons de la sobriété un enjeu de transformation personnelle, économique et écologique. Nous sommes trans-politiques, de toutes croyances ou non croyances; et nous faisons du débat éthique le moyen d’avancer ensemble à partir d’opinions diverses.