Les crises successives, et notamment la crise sanitaire, ont montré à quel point l’accès à ces services était garant d’égalité, de qualité de vie, et à quel point aussi, toute perception de services publics insuffisants nourrit la désespérance sociale, la tentation de l’abandon.
Dans cette optique, il est indispensable que les usagers soient régulièrement consultés et impliqués pour tout ce qui concerne l’étendue et la qualité des services rendus. Les travailleurs, agents, contractuels ou salariés -qui portent cette action publique- font sans cesse la preuve de leur engagement. Avec les usagers, ils ont des choses à nous dire pour améliorer les services, pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des usagers pour l’accès à tous leurs droits.
Le Pacte du Pouvoir de Vivre propose 26 mesures à mettre en œuvre pour engager ces changements.
Pour permettre à chacun d’accéder aux droits, il faut prendre en compte les fractures numériques, améliorer les réponses, en les recentrant sur les personnes, en invitant les usagers à prendre toute leur place et en adaptant ces réponses aux territoires. Enfin, la reconnaissance des professionnels et de leurs métiers est une étape indispensable pour la réussite de ces mesures.
-Accessibilité des services aux publics
-Lutter contre la fracture numérique
-Lutter contre la fracture numérique
-Et bien d’autres encore à découvrir dans le fichier ci-dessous,
Plus d’informations sur le site du Pacte du Pouvoir de Vivre